Cybersécurité : choisir un système d’impression sécurisé

A l’ère de l’environnement de travail connecté, la cybersécurité représente un des défis majeurs pour les entreprises françaises. En 2020, 50% des PME ont été la cible d’une cyberattaque. Et celles-ci ne concernent plus uniquement les ordinateurs, réseaux et serveurs : les appareils d’impression se complexifient, deviennent de plus en plus puissants et sont susceptibles de présenter des vulnérabilités. Pourtant, l’impression reste à ce jour le maillon faible des stratégies de cyberdéfense des TPE et PME.

Impression et risques en matière de cybersécurité

48 % des collaborateurs en entreprises ignorent que les systèmes d’impression peuvent être piratés. Pourtant, les imprimantes et multifonctions (MFP pour Multiple Function Printer), du fait de leur complexité et du grand nombre de fonctionnalités qu’elles proposent, peuvent être soumises à des failles de sécurité et la cible de cyberattaques. Ce sont de véritables vecteurs de communication, généralement connectés au réseau de l’entreprise et par lesquels transitent de multiples informations plus ou moins sensibles, voire  confidentielles. Faute de protection adaptée, MFP et imprimantes peuvent représenter une porte d’entrée idéale pour les hackers et cybercriminels, qui les utilisent pour subtiliser vos données. Les menaces sont nombreuses et variées :

  • Interception des informations envoyées sur le réseau vers le MFP
  • Exfiltration de documents directement stockés sur le MFP
  • Vol du disque dur contenu dans le multifonction
  • Pénétration dans le réseau interne de l’entreprise

Les conséquences d’une mauvaise gestion de ces risques

Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être très lourdes pour l’entreprise, tant d’un point de vue économique qu’en termes d’image :

  • Pertes de données clients ou collaborateurs
  • Perte financière ou vol d’argent
  • Interruption des activités quotidiennes et perte de productivité
  • Perte de contrats clients et de chiffre d’affaires
  • Baisse de rentabilité
  • Dépréciation de l’image de la marque
  • Perte de confiance accordée par le client

Se prémunir des risques internes

Parallèlement à ces menaces externes, les mauvaises pratiques des utilisateurs en interne représentent un enjeu de taille et le premier facteur de risque pour la sécurité des données. Selon une étude réalisée en 2019 par Quocirca Landscape , 32% des incidents de sécurité liés à l’imprimante ont été causés par des collaborateurs : documents laissés sans surveillance dans le bac de sortie des MFP et imprimantes, impressions à partir de lecteurs USB non sécurisés, stockage de documents sensibles sur le disque dur du MFP etc.
Les failles en termes de sécurité sont donc nombreuses et variées, le panel de menaces tout autant, c’est pourquoi le choix du matériel et la gestion du parc d’imprimantes représente un enjeu critique pour les entreprises de toutes tailles.

Comment sécuriser son système d’impression ?

Il est heureusement possible de se prémunir des cyberattaques, en optant pour des solutions d’impression proposant des fonctionnalités et des réglages de sécurité avancés :

Contrôle des accès utilisateurs :

Le filtrage des adresses IP est une fonction incontournable. Il est recommandé de configurer votre imprimante ou MFP, afin d’autoriser ou d’interdire la communication avec certaines adresses IP jugées indésirables et ainsi éviter toute intrusion malveillante. L’authentification des utilisateurs, avec nom d’utilisateur et mot de passe ou authentification par badge, est tout aussi essentielle et permettra de sécuriser vos données et impressions confidentielles, tout en empêchant les cyber-délinquants d’atteindre votre  imprimante ou multifonction via le réseau.

Protection du disque dur :

Pour vous prémunir des risques, vous pouvez protéger votre disque dur par mot de passe, activer le chiffrement de données à l’aide  d'algorithmes complexes ou encore prévoir l’écrasement ou la suppression automatique des données stockées dans les boîtes  utilisateurs.
De cette manière, vous évitez la fuite de données en cas de vol ou compromission du disque dur.

Impressions sécurisées :

Le bac de sortie des imprimantes et multifonctions reste à ce jour la première source de fuite de données, parfois confidentielles, laissées pendant des heures à la vue de tous. Les impressions sécurisées permettent d’y remédier : celles-ci sont conservées et ne pourront être lancées que lorsque l’utilisateur se présentera devant l’imprimante et saisira son mot de passe ou présentera son badge.

Si ces fonctionnalités et bonnes pratiques ne sont pas exhaustives, elles représentent le socle de base pour toute entreprise souhaitant sécuriser son parc d’imprimantes et par extension son système d’informations.

RICOH : des solutions d’impression 100% sécurisées

En adoptant un matériel sécurisé, haut de gamme, performant et avec le bon partenaire, vous pourrez gagner en productivité et travailler l’esprit tranquille. C’est pourquoi Synkso est depuis plus de 10 ans, distributeur partenaire agréé RICOH, leader mondial dans la fabrication et la commercialisation de solutions d’impressions parmi les plus sécurisées du marché. Tous les produits RICOH sont conçus et fabriqués avec la sécurité des données comme exigence de base.

Chez Synkso, nous proposons une gamme complète de machines RICOH allant des imprimantes multifonctions (de 30 à 70 pages/minutes) jusqu’aux photocopieurs de production (90 pages/minutes et plus). Conformes au RGPD, ces produits offrent aux TPE et PME un environnement de travail sûr et fiable.

L’expertise Synkso au service des TPE et PME

Vous souhaitez vous équiper ou revoir l'organisation de vos solutions d'impression ?
En prenant en compte vos besoins et votre infrastructure actuelle, Synkso vous accompagne dans le choix de l’imprimante ou du multifonction le plus adapté et garantit toutes ses solutions pendant 5 ans, avec pièces, main d’oeuvre et consommables.

  • Etude des besoins et de l’infrastructure existante
  • Choix de la solution d’impression
  • Offres budgétaires variées : achat, location évolutive de 24 à 63 mois, reprise des contrats de location en cours ou rachat
  • Installation du système d’impression
  • Optimisation et automatisation de la gestion documentaire
  • Maintenance par des experts techniques formés et certifiés Ricoh
  • Délais d’intervention de 2 à 6 heures

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ?
Nos experts Synkso sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner.

Contactez-nous